Dossiers > Mécaniquesynchronisation des carbus, approche électrique
Le but de ce montage est d'obtenir un réglage équilibré des deux ouvertures de papillons des deux carburateurs.
Ce montage ne marche que pour un deux cylindres; Pour un quatre (ou trois ou plus....), il faut passer par les bancs classiques décrits dans un autre article sur ce site.
Le plus dur est de se procurer deux "Capteurs de pression absolue" (MAP sensor) qui sont montés sur une bonne partie des véhicules injection essence (Renault...)
Ces systèmes ayant été rendus obligatoires en 96 on devrait commencer a en trouver dans les casses (il était monté aussi sur des véhicules injection depuis 1987).
Il faut donc en récupérer deux, si possible avec le faisceau (3 fils) et le tube de prise de dépression. Il faut que les deux capteurs soient identiques (de mémoire, il y avait principalement deux modèles: un atmosphérique et un turbo), prendre donc deux "atmo"
Voila a quoi il ressemble --->
Voici un exemple d'implantation sur "Super 5".
Il faut aussi un multimètre NUMERIQUE car les valeurs à lire seront positives et négatives, utiliser un calibre 10Volts ou plus
il faut réaliser ce petit cablage avec deux résistances et deux capacités et une pile de 9V (ou plus bas jusque à 5V) celà peut se réaliser avec des dominos..... moi j'ai fait un petit montage sur une plaque de bakélite
Voilà à quoi ressemble le kit une fois assemblé
Il reste à monter les piquages sur les admissions; moi j'ai investi de vrais
piquages (trouvés chez "Louis" en Allemagne mais ça se trouve ailleurs) autrement on peut aussi realiser les piquages a partir d'arrêt de gaines de vélo ou de commande motoculteur (en fait il faut une vis creuse et étanche)
Voilà ce que ça donne monté, vous avez noté qu'il faut démonter le réservoir
pour accéder à la vis de réglage (dans le puits au milieu de la boîte à air).
Moi le réservoir, je le mets à l'envers et je raccorde au filtre avec un long
tuyau ...... (je protège les appuis car il y a des arrêtes vives qui peuvent marquer les capots latéraux). Le réglage se fait comme d'habitude:
- Moteur chaud au ralenti (1100 t:mn)
- on agit sur la vis de réglage et on cherche à faire un "zéro électrique". Il ne faut pas s'acharner; quand on tourne autour de 0,1 ou 0,2 Volts c'est bien. Il y a une inertie importante du fait du filtre, donc il faut agir doucement....
- personnellement après un premier réglage, je donne un coup de gaz et je recommence.
bon réglages a tous.....
Article suivant:
Tdi day's à Moux en Morvan Article précedent:
Ca sent les vacances...