Creation du fichier /home/cyclurba/public_html/moto-gt.fr://moto-gt.fr/fichier/article_compteur.txt
Moto GT, la passion de la moto grand-tourisme entre amis
Dossiers > Entretien

Le dossier crevaisons.

La motomobile entretient une différence avec l'automobile: l'absence de roue de secours...
Quels sont nos moyens pour lutter contre la crevaison :

Solutions préventives :

produit auto-obturant contre les crevaisons Il existe une solution préventive qui a fait ses preuves. Elle ne garanti pas une protection totale contre les crevaisons, mais peut vous sauver la mise. Il s'agit d'un produit gelatineux à introduire dans le pneu par la valve, dont l'obus aura été démonté (démonte-obus souvent fourni dans le kit).

En cas de crevaison, le produit passe par l'orifice et se vulcanise au contact de l'air. Attention, cela ne fonctionne bien que pour les petites perforations, ayant lieu sur la bande de roulement. Le produit reste fluide dans le pneu.
Disponible en boutique auto, le produit vous coutera beaucoup moins cher que chez un accessoiriste moto.
La photo le montre à coté d'un chambre à air, car son fonctionnement est valable pour chambres et pneus sans chambre. Il n'altère pas le pneu.On peut voir entre bouteille et pipette le démonte obus, un bouchon de valve de MZ... (c'est encore ce qu'il y avait de mieux sur les vieilles Mz).
A ne pas utiliser sur la roue avant des motos rapides, car peut générer un balourd. Donc pour l'arrière, sur nos NTV.

Solutions curatives :

bombe anti-crevaison La bombe anti-crevaison:
Toute le monde la connait, mais le mérite-elle ? Pour 3 euros, elle prétend réparer une crevaison et regonfler le pneu, en un tour de main. On la branche sur la valve, une pression et hop ! Trop beau. Ca peut fonctionner pour certaines très petites crevaisons. J'ai essayé sur plusieurs crevaisons, en vélo (les crevaisons y sont plus fréquentes), avec 25% de réussite. Le problème est que même quand ça fonctionne, il faudra faire changer le pneu. En effet, le produit abime la gomme, et flingue la valve en la collant.
Le kit de réparation à base de mèches :
kit de reparation tubeless A ranger sous la selle, il se compose de :

- un outil pour limer la perforation
- un outil pour enfoncer la mèche
- un tube de dissolution de caoutchouc (si nécessaire)
- 5 mèches
- une petite lame

Le principe consiste à retirer l'objet perforant (clou), limer le trou, cela le nettoie et lui donne une forme ronde, enduire une mèche de dissolution, enfoncer la mèche, couper l'excédent de mèche. regonfler, partir...
Cette réparation est dite provisoire. Pourtant, nombreux sont ceux qui continue de rouler ainsi jusqu'à la fin du pneu. Le kit présenté ici en photo, de bonne facture, a été acheté chez Norauto pour 10,90 €. Il lui manque quelques cartouches de Co² pour le gonflage. Le prix du kit passe alors à 20 euros. Sinon, une petite pompe à vélo complètera le kit, pour vous tirer d'affaire en toute circonstances..
Inutile d'acheter ces kits chez les accessoiristes moto, ce sont strictement les même kits que pour les voitures, la différence étant le prix, généralement doublé ! (quelles billes ces motards !)
Je l'ai utilisé 2 fois, avec succès, et ça tient toujours après 10.000km. A remarquer : si vous avez des pertes de pression régulières après réparation, il est possible de reprendre à zéro la réparation. Enlever l'ancienne mèche, re-limer le trou, remettre une mèche neuve.
Réparation par l'intérieur :
En complément de la solution précédente, un garagiste pourra, en démontant le pneu, boucher le trou, par l'intérieur cette fois, avec un "champignon". Cette réparation est définitive, et supporte les grandes vitesses. N'acceptez pas le remplacement d'un pneu récent, à moins que la perforation ait une forme de fente, ou que le pneu ait subi un choc.
Deux avis valent mieux qu'un ?


Article suivant: Rédaction des articles : explications
Article précedent: Deauville meets Deauville 2005, quelques photos

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami