Creation du fichier /home/cyclurba/public_html/moto-gt.fr://moto-gt.fr/fichier/article_compteur.txt
Moto GT, la passion de la moto grand-tourisme entre amis
Dossiers > Comparatifs

Comparatif Honda ST1100 et Honda PC800

Le présent article est une traduction d'un article paru sur le net ELTON HAMMOND'S PERSONAL COMPARISON OF HONDA ST1100ABS vs. PC800

On m'a souvent demandé de faire un comparatif entre 2 de mes motos préférées, la Honda ST1100 (Pan European) et Honda PC800 (Pacific Coast).
J'ai acheté ma PC800 en mars 98 (version 97), elle était toute neuve, chez un concessionnaire new-yorkais.
J'ai acheté la ST1100 abs neuve aussi, en juillet 2002.
J'aime ces 2 motos aussi je voudrais les conserver toutes les deux. Ce qui suit est un résumé des mes impressions livrées sur un forum durant les 4 mois qui ont suivi l'achat de la st1100.

"Meilleure" n'est vraiment pas le mot à utiliser quand on compare la ST1100 et la PC800. Quand j'ai acheté la ST1100, je pensais vivre une révolution après 4 ans passés en PC800. Après une semaine de roulage en ST1100, j'ai tenu à rouler en PC800.
Il était étonnamment plaisant de constater que les prestations et sensations fournies n'avaient pas changé du tout. C'était ce qui me venait à l'esprit en chevauchant l'une ou l'autre. J'appreciais encore plus la Pc800 qu'avant. Attention, je n'ai pas dit que j'aimais moins la ST, je suis accros aux 2.

J'ai choisis la ST1100 pour le NY tour en 2002, parce qu'elle était nouvelle, et que j'avais envie de la tester sur autoroute. J'ai apprécié chaque minute du voyage, sauf lors de la sortie du samedi avec les autres PC800, car la PC800 est mieux pour rouler en groupe.

Les sorties en groupe sont plus lentes, et une moto haute et lourde n'est pas aussi agréable qu'une Pc800 au centre de gravité bas et supportant les allures faibles.
J'ai apprécié la ST sur le chemin du retour, sur les 4 voies rapides; Elle apprécie les allures rapides; pas terrible pour le permis !

Lors d'une autre sortie dans le Massachusetts, j'ai pris la PC800 et réalisé comme la PC800 est formidable, particulièrement quand j'ai du suivre Francois et Tim Davies à des vitesses inavouables.
J'ai fait 1800 kilomètres ce week-end sans le moindre problème, à l'exception de 4 heures de pluie, à suivre Francois qui ne voyait pas le brouillard de pluie qu'il me projetait.

Toutes deux sont vraiment de belles bécanes, à la fois esthétiquement et dans leur comportement, et visent une utilisation différente.
Je pense que la PC800 va devenir un classique voire même collectionnable. Elle le devra à son allure unique et ses fonctionnalités (son fameux coffre), mais aussi par sa fiabilité et sa durabilité.

La PC800 est fun, pratique et super fiable, avec un cout d'entretien vraiment raisonnable. La ST1100 est exitante, rapide, et riche en sensations quand on essore la poignée. J'apprécie son freinage ABS et son antipatinage, mais ça ne me manque pas sur la PC800.
Bien que ces 2 motos soient similaires en terme de dimension et poids, la PC800 se manipule comme une plume quand je la prend après la ST1100, vraiment moins lourde et donnant l'impression d'être assis plus bas.
Pour les manoeuvres à faible allure, la Pc l'emporte nettement. Je n'ai pas pour l'instant vraiment décidé laquelle des 2 j'allais conserver.

Pendant ces 4 ans, j'ai apprécié l'ambiance de mon cercle d'amis propriétaires de pc800. Si la vie n'etait faite que de sorties ennuyeuses, sans émotion, je garderais la Pc800et vendrais la ST, mais si je faisais cela, je n'aurais pas de moto du tout.

Forum spécial Pacific Coast PC800


Article suivant: Honda Pacific Coast PC 800: Essai
Article précedent: Anti brouillard arriére

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami