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Nettoyage des clapets 'anti-pollution'

Ces clapets n'existent pas sur les NTV et Revere, ils sont présents dès les premières Deauville pour être conforme au normes anti pollution Euro 2. Ils permettent d'injecter de l'air frais (issu du filtre à air) dans les conduits d'échappement afin de limiter les taux de pollution.

Ces clapets en acier inox sont fixés sur une petite platine et sont en contact direct avec les gaz d'échappement. Ils ont tendance à se calaminer. Je pense que le dépôt de calamine perturbe un peu leur fonctionnement (un clapet par cylindre).

emplacement des clapets Cette article explique leur démontage, nettoyage et remontage.


Cliquer sur les photos pour agrandir.







Démontage :

Chaque clapet se trouve au sommet de chaque culasse : il faut donc démonter le réservoir, le carénage et le filtre à air. Ces clapets sont accessibles ensuite en dévissant les 2 vis de leur bouchon .

Photo 1 : Vue du bouchon du clapet du cylindre avant (pas bien accessible et proche du radiateur d'eau)






Une fois démonté l'ensemble clapet se compose (dans l'ordre de la photo, de haut en bas) :


la platine-support du clapet et son joint d'étanchéité rouge
la butée de clapet (tôle en acier)
le clapet (fine lame d'acier) et sa vis et écrou de fixation.




Photo 2: Cylindre arrière : vue avec le couvercle dévissé et platine-clapet enlevée

Photo 3: Vue de la platine-clapet démontée et encore calaminée.



Nettoyage : Pour le nettoyer : utiliser un papier de ponçage (grain 150 puis 400) afin de supprimer la calamine. Nettoyer le clapet et sa butée.

La platine support de clapet comporte une partie en caoutchouc : supprimer la calamine en frottant légèrement sans entamer le caoutchouc


Photo 4: Vue du clapet décalaminé.

Le nettoyage de la tôle trouée n'est pas obligatoire. Cette pièce reste montée dans la culasse.

Remontage :


Remonter le clapet pour avoir la platine-clapet ainsi (Photo 5)


Placer ensuite l'ensemble dans le logement au sommet de la culasse (butée clapet en bas).

Remonter le couvercle (2 vis). Remonter le filtre à air, le carénage, et le réservoir.

Bilan :

Le plus fastidieux est le montage/remontage du réservoir, et du carénage … comme d'habitude ….

Depuis, mon moteur à un ralenti stable à froid et ne hoquette plus au ralenti !

Bonne route en Deauville !!


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